Email de Bienvenue : 7 Exemples et Bonnes pratiques
Il m’arrive encore bien trop souvent de laisser mon adresse mail sur des sites et d’avoir l’impression qu’à peine saisie, elle est déjà tombée aux oubliettes.
J’ai beau actualiser ma boîte de réception, rien n’y fait.
Checker mes spams. Non plus.
Et j’ai soudainement l’impression de m’être fait avoir.
À l’inverse, certaines marques se cassent un peu plus la tête pour m’envoyer immédiatement un email de bienvenue qui me souhaite la bienvenue, me donne des informations sur ce qui m’attend dans les prochaines semaines et me guide dans son univers. Me voilà ra-vi.
Cet email, il est tout simple, mais il fait la différence. Comme cette personne qui vous accueille dans un endroit dans lequel vous ne savez pas trop où aller.
Et cet email, il a un nom : l’email de bienvenue.
Aujourd’hui, j’ai décidé de vous aider à construire le plus bel email de bienvenue pour votre marque en vous inspirant des meilleurs exemples que j’ai sélectionnés spécialement pour vous.
L’email de bienvenue correspond au premier email qu’un prospect recevra après s’être inscrit à votre newsletter. J’insiste ici sur l’importance du mot PROSPECT, car il ne faut pas confondre l’email de bienvenue et l’email post-achat.
L’email post-achat correspond au premier email qu’un client recevra après avoir passé une commande chez vous.
Ca semble certainement évident, mais les informations que vous souhaitez communiquer à un prospect ne seront pas les mêmes qu’à un client et vice versa.
Pour cela, la première règle d’or que je me fixe quand je rédige un email de bienvenue : imaginer que je parle à un prospect. Rien qu’en faisant ça, vous ferez mieux que 99% des autres.
L’email de bienvenue est souvent le premier email d’une séquence email plus ou moins longue qui vous permet de communiquer à vos nouveaux inscrits les informations les plus importantes sur votre marque et vos produits.
Certaines marques se contentent d’1 email mais il est de plus en plus fréquent de voir des séquences de 3, 4 voire 6 emails, qui s’étalent sur une période de 5 à 15 jours.
Je recommande à mes clients d’avoir un minimum de 3 emails qui s’étalent sur 6 jours. Ensuite, selon la complexité de votre produit, la richesse de votre contenu et votre temps moyen de conversion, vous pouvez créer autant d’emails que vous le souhaitez et les étaler sur le temps qui vous semble le plus approprié.
Gardez juste en tête de créer un contenu que votre prospect aura envie de lire et qui lui sera utile dans cette première phase de découverte de votre marque.
La bonne nouvelle, c’est que l'email de bienvenue est l’un des emails qui enregistre les taux d’ouverture les plus élevés.
Selon une étude de Klaviyo le taux d’ouverture moyen des emails de bienvenue au 3ème trimestre 2022 (toute industrie confondue) s’élevait à 53,86%.
C’est donc plus d’un contact sur deux qui ouvre cet email.
Pour les marques que j’accompagne, je cible plutôt un taux d’ouverture moyen qui se situe entre 60 et 70%.
Pour atteindre ce résultat, il n’y a pas de miracle, il faut trouver l’accroche parfaite pour donner envie d’ouvrir votre email à votre nouvel inscrit.
choisissez bien le nom de votre expéditeur ;
rédigez un objet accrocheur ;
ajoutez un petit smiley pour que votre objet se démarque ;
si vous offrez une réduction ou un cadeau, mentionnez le clairement dans l’objet ;
ne négligez pas le texte d’aperçu : c’est votre seconde chance de donner envie d’ouvrir l’email ;
évitez les textes tout en majuscule ;
veillez à ce que votre objet et votre texte d’aperçu ne dépassent pas les 65 caractères chacun.
Ensuite, je vous recommande de mettre en place des A/B tests que vous analysez et optimisez régulièrement afin d’obtenir les meilleurs taux d’ouvertures possibles. Ce qui vous aidera à maximiser les chances de conversion suite à la lecture de votre email.
Une fois que votre prospect ouvre votre email, il faut lui servir du contenu de qualité qui viendra le plonger dans l’univers de votre marque et lui donner envie d’acheter vos produits (c’est le but non ?).
Trop de marques se contentent de souhaiter la bienvenue et dire à bientôt.
Je pense qu’il est indispensable de profiter de cet email pour servir votre plus beau pitch de vente et vous faire une place de choix dans le cerveau de votre prospect.
Une image d’ambiance HD de votre marque (ou un gif pas trop lourd) ;
Un court texte pour souhaiter la bienvenue à votre nouvel inscrit ;
Un court texte qui met en avant la proposition de valeur unique de votre marque ;
Une mise en avant visuelle pafaite de ce que vous offrez à votre contact contre son inscription (si vous avez promis ca lors de l’inscription) ;
Un CTA qui permet d’activer cet avantage ou d’aller sur votre site pour en profiter dès maintenant ;
Une présentation de vos best sellers ou de vos gammes produits ;
La mise en avant de votre boutique physique (si vous en avez une) ;
La mise en avant de votre réseau social principal ;
Un beau footer d’email.
En ayant au moins ces éléments dans votre email de bienvenue vous vous assurez de communiquer les informations essentielles sur votre marque à vos prospects.
Ensuite, à vous d’adapter le contenu de ce premier email selon les spécificités de votre marque. Il y a très souvent des éléments propres à chaque marque qui varient d’un email à l’autre.
Pour vous aider à construire un email de bienvenue unique et propre à l’identité de votre marque, je vous ai sélectionné 7 exemples d’emails que je trouve très réussis.
Pour chacun de ces exemples, je vous explique ce que j’aime et ce que j’aurais fait différemment.
On y va ?
Cygnes est une marque qui vend des collants ultra-resistants conçus pour lutter contre l’obsolescence programmée des collants jetables de la grande distribution.
A l’époque où j’ai créé cet email de bienvenue pour eux, ils avaient un seul produit. Cet email a donc été construit dans un cadre purement mono-produit.
Cet email est un exemple d’email de bienvenue classique qui est envoyé instantanément après qu’un visiteur se soit inscrit à la Newsletter via la pop-up qui propose d'offrir -10% de réduction en échange de l’adresse mail.
La mise en avant visuelle du cadeau promis lors de l’inscription ;
Le CTA évident dans l’image pour permettre au prospect de filer utiliser ses 10% et acheter ses collants sur le site ;
Le court message d’intro qui informe sur la mission de la marque et ce à quoi s’attendre avec la Newsletter ;
Les 3 principaux arguments de vente mis en avant ;
La tonalité et le design friendly qui reflètent bien l’esprit de la marque ;
Le petit mot de la fin qui donne rendez-vous dans 2 jours et fait du teasing sur le prochain email.
Mettre mieux en avant les -10% (ici on voit bien qu’il y a un cadeau, mais la mention -10% est noyée dans le texte) ;
Remonter le code de réduction dans le corps de l’email pour qu’il apparaisse plus tôt.
Wopilo est une marque d’oreillers et de linge de lit qui propose des produits innovants, ergonomiques et confortables. J’ai une affection particulière pour cette marque avec qui j’ai eu la chance de travailler sur une mission et dont l’équipe est vraiment incroyable !
Cet email de bienvenue est l’email qui est envoyé aux visiteurs qui viennent de réaliser un quiz sur leur site pour les aider à trouver leur oreiller idéal. Cet email est donc plus personnalisé qu’un email de bienvenue “classique” car il vient mettre en avant une recommandation personnalisée suite à un quiz.
L’univers graphique de la marque qui est très bien retranscrit ;
Les 3 parties bien distinctes de l’email :
Rappel de la proposition de valeur unique de la marque ;
Rappel du résultat du quiz + mise en avant des 3 bénéfices du produit recommandé ;
Le guide sommeil offert pour apporter de précieux conseils sur le sommeil.
Le ton bienveillant qui va jusqu’à proposer de se désinscrire à la fin de l’email ;
La mise en avant des différentes catégories de produits en bas de l’email.
Mettre en avant le résultat du quiz dès le début de l’email ;
Mettre un CTA bien visible qui permet d’acheter le produit recommandé en 1 clic ;
Je n’aurais pas proposé le téléchargement d’une ressource gratuite supplémentaire mais plutôt concentré tous les efforts de conversion sur l’achat du produit recommandé ;
Proposer de l’aide du service client en cas de questions ou de doutes sur le produit recommandé (ici c’est juste mis en avant dans une petite phrase à la fin de l’email) ;
Mettre mieux en avant les autres catégories de produits ;
Ne pas proposer de se désinscrire de manière aussi évidente ;
Raccourcir un peu les textes.
Pour celles et ceux d’entre vous qui ne connaissent pas, Merci Handy est une marque de cosmétiques qui cible principalement les millenials et qui s’est faite connaître grâce à ces petits gels nettoyants aux senteurs édulcorées.
Cet email de bienvenue est envoyé quelques semaines après la participation à un concours co-organisé avec Cabaïa, Wopilo, Les Miraculeux et Unbottled.
Dans cet email, Merci Handy annonce malheureusement que le visiteur a perdu au jeu concours. Cependant, ils offrent une réduction de -15% à valoir sur le premier achat.
L’email est simple, efficace, il plonge bien dans l’univers de la marque et fait une belle tentative de conversion malgré la mauvaise nouvelle annoncée.
L’univers graphique de la marque qui est très bien retranscrit ;
Le GIF qui présente les têtes de l’équipe en mode “cool kids” ;
La petite phrase d’intro courte et efficace : “Nous créons des cosmétiques du quotidien pratiques et colorées, en utilisant des ingrédients cleans et des extraits d’arc en ciel”.
La mise en avant visuelle du code de réduction ;
Le CTA qui ressort très bien visuellement “Activer ma réduction” ;
La mise en avant de leurs catégories de produits.
Changer l’objet pour annoncer que les résultats du concours se trouvent dans cet email ;
Réduire la taille de leur gif qui fait 1,9MB (et qui ne devrait pas dépasser les 1MB) ;
Mettre une date d’expiration au code pour ajouter un sentiment d’urgence ;
Mettre un code unique pour accentuer la personnalisation.
Respire, c’est LA marque de soins hygiène-beauté naturels incarnée par Justine Huteau, la co-fondatrice de la marque. Si vous trainez sur Linkedin, vous avez dû déjà la voir passer. Et si vous trainez chez Monop’ vous êtes certainement déjà tombé sur certains produits, dont l’emblématique déodorant sans sels d’aluminium.
Cet email est envoyé suite à l’inscription via la pop-up qui offre 10% de réduction contre une inscription à la Newsletter.
L’email est simple, efficace et a le mérite de tout miser sur la conversion immédiate à l’achat grâce à l’utilisation du coupon de réduction.
La mise en avant parfaite des 10% de réduction (on ne peut VRAIMENT pas les rater) ;
L’utilisation d’un coupon personnalisé unique qui accentue le sentiment de rareté de l’offre ;
La durée limitée de l’offre à 3 jours qui ajoute un sentiment d’urgence ;
La mise en avant de leurs engagements éco-responsables qui fondent l’adn de la marque.
L’objet devrait mettre en avant les 10% autant que le fait le corps de l’email ;
Mettre en avant les différentes catégories de produits comme le fait Merci Handy dans son email ;
Mettre mieux en avant les bénéfices produits (le mail ne donne pas vraiment envie d’acheter) ;
Avoir un univers visuel et graphique un peu plus travaillé ;
Mentionner en dessous du coupon de réduction qu’il est utilisable à partir de 15€ d’achat (ici c’est mentionné uniquement en bas de l’email).
On ne présente plus Sephora que vous ne connaissez pas si et seulement si vous vivez au fin fond de la forêt. Mais si vous êtes entrain de lire cet article ce n’est certainement pas le cas.
Sephora envoie cet email de bienvenue à tous les visiteurs qui viennent de créer un compte client sur leur site (qui est une condition indispensable pour s’inscrire à leur newsletter).
Sephora axe toute sa stratégie sur la fidélité de ses clients et cet email en est le parfait exemple !
La personnalisation : mon prénom apparaît dans l’objet et dans le corps de l’email ;
La mise en avant des avantages à utiliser son compte Sephora ;
Les CTA qui redirigent vers le compte Sephora.fr pour commencer à profiter des avantages (ici Sephora n’incite pas à acheter des produits mais incite à acheter chez Sephora en vendant avant tout son programme de fidélité. Ce qui est très fort !) ;
La mise en avant de l’app mobile.
Le design est un peu vieux jeu et mériterait un petit rafraîchissement ;
L’email manque de personnalité et pourrait être plus rédigé et plus chaleureux ;
Il pourrait y avoir une infographie qui explique les différents avantages qui se débloquent lors des premiers tiers du programme de fidélité ;
Mettre en avant les catégories produits ;
Proposer d’aller personnaliser les préférences liées à la newsletter dans son compte client.
Tekla est une marque de linge de lit Finlandaise minimaliste qui puise son inspiration dans l’architecture et la nature.
Cet email est le premier de leur séquence de bienvenue et reflète à merveille l’univers dans lequel la marque veut nous plonger.
J’ai choisi de vous présenter cet email pour comprendre que tout ne se joue pas uniquement dans une seule manière d’organiser les éléments. Mais qu’il faut aussi savoir adapter le contenu de vos emails au positionnement et à l’univers de votre marque.
Le design minimaliste de l’email et de son objet ;
La grande photo d’ambiance en HD qui relève de l’oeuvre d’art ;
L’explication très claire sur la nature du contenu qui sera envoyé via la newsletter ;
La mise en avant du code de réduction de 10% en gras (pour rester discret, sans trop l’être) ;
Le code de réduction unique ;
Le CTA simple et efficace “shop now”.
Ajouter une date d’expiration au code de réduction ;
Mettre en avant les catégories de produits dans l’email.
Globalement je trouve que cet email a peu de défauts parce qu’il réussit parfaitement son pari d’offrir une réduction sans venir heurter l’image de marque premium et minimaliste de la marque.
Asphalte, c’est “une marque de vêtements pour les hommes qui veulent du style et de la qualité dans une pièce sans avoir à craquer le PEL tous les mois.”
Leur mode de fonctionnement est unique. Ils vendent tout en précommande, ce qui leur permet d’impliquer leurs clients en amont de la fabrication des vêtements, de produire les bonnes quantités, avec une qualité exceptionnelle. Le tout à un coût raisonnable.
Cet email de bienvenue est le premier d’une séquence de 5 emails envoyés sur 12 jours que j’ai analysée dans un autre article de mon blog que vous pouvez lire ici.
Le copywriting avec un ton très affirmé de la marque ;
L’annonce en toute transparence du nombre d’emails qui va arriver dans les prochains jours ;
L’explication très claire de leur démarche ;
Le CTA complètement WTF* ;
Le teasing concernant l’email qui arrivera dans 2 jours.
Je remonterai le CTA dans l’email de manière à ce qu’il arrive plus tôt ;
Je mettrais en avant les précommandes du moment ou quelques catégories de produits ;
Proposer de répondre aux questions des nouveaux abonnés s'ils en ont.
Ces 7 exemples d’emails nous prouvent une chose : il existe une multitude de manières d’accueillir vos prospects avec un bel email.
Le tout est de laisser votre créativité et la personnalité de votre marque rayonner dans cet email sans oublier d’offrir à vos lecteurs la meilleure expérience.
Si vous promettez quelque chose lors de l’inscription, mettez-le bien en avant dans votre email.
N’oubliez pas de refléter la personnalité et l’univers graphique de votre marque autant à travers les images qu’à travers le texte.
Et surtout, amusez vous ! Comme dans tout, ca se ressent lorsqu’un message est écrit avec enthousiasme et amour.
Alors si j’ai un dernier conseil pour la route : mettez-y tout votre ❤️ !
Complétez votre lecture en lisant ces articles :
© 2023 THE EMAILIST - TOUS DROITS RÉSERVÉS
WEBSITE AND GRAPHIC DESIGN : QUENTIN CHASTAGNARET
Newsletter
Pour recevoir mes tips sur l' emailing dans votre boîte mail
© 2023 THE EMAILIST - TOUS DROITS RÉSERVÉS
WEBSITE AND GRAPHIC DESIGN : QUENTIN CHASTAGNARET